Conseils et Formation Gestion Relation Clients

ERP ou CRM (voir l’article), mieux vaut être bien équipé pour constituer sa base de données clients et éditer des documents commerciaux de qualité !

Le choix va dépendre principalement de votre activité, de votre budget, des modules dont vous avez besoin, de votre stratégie commerciale.

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans un logiciel de gestion (ERP) qui va leur permettre d’éditer leurs devis et factures, de saisir leurs données comptables et de paie (s’ils ont des salariés). C’est très bien si vous voulez suivre vous-même la gestion de votre entreprise avec un outil de pilotage performant. Je précise que votre cabinet d’expertise comptable est lui aussi très bien outillé pour saisir vos données comptables et de paie et que son rôle est de vous éditer les tableaux de bord avec des conseils à la clé !

Souvent, un CRM suffit à suivre votre activité surtout que les éditeurs sont de plus en plus performants sur les solutions à apporter et propose maintenant des packs métier ! Vous pouvez donc gérer votre suivi commercial, vos dépenses et trésorerie, avoir un agenda synchronisé sur l’application smartphone, gérer vos ouvrages, prendre des photos et les intégrer à vos chantiers, etc.

Je suis en partenariat avec des cabinets de conseils en gestion des affaires à Toulouse ainsi que des formateurs de gestion d’entreprise qui me permettent de vous conseiller au plus précis de vos besoins.

Je collabore également avec un éditeur de CRM (JLOGICIELS) qui me permet de vous conseiller sur le choix des modules propres à votre activité ainsi que vous proposer la formation qui correspond.