06 61 69 61 70 corinne@facilacliker.fr
Sélectionner une page

Mais comment faisait-on avant le couvre-feu ?

Rappelez-vous une journée type sans couvre-feu :  la journée s’organisait en fonction des activités professionnelles et personnelles

  • les rendez-vous avec les clients, les déjeuners d’affaires, les réunions réseaux, les tâches administratives, etc.
  • les activités loisirs (avec ou sans enfants), les rendez-vous santé, les courses, etc

Nous étions libres de choisir nos horaires sans se soucier de l’heure à laquelle nous rentrions chez nous.

Depuis l’annonce du couvre-feu en décembre 2020, notre rythme a bien changé et une nouvelle organisation a du se mettre en place. Avez-vous réussi à trouver VOTRE rythme ?

Voici quelques éléments de réponses pour vous guider.

Couvre-feu à 18h : organiser sa journée professionnelle

Anticiper ses rdv

Vous avez du remarquer que vos journées sont plus courtes ! Cela va demander de l’anticipation pour les prises de rdv

  • En présentiel : ne dépassez pas 16h afin de prévoir le temps de déplacement du retour (bouchons garantis à partir de 17h)
  • En distanciel : si vous prévoyez un dépassement d’horaire, préférez organiser votre visioconférence à votre domicile. Si cela n’est pas possible, munissez vous de votre attestation de déplacement
  • Ne prenez pas vos rdv à la dernière minute si vous souhaitez positionner vos créneaux horaires afin d’avoir le choix avec vos interlocuteurs

Optimiser son planning

En fonction de votre activité, organisez vos journées et vos semaines afin de ne pas vous retrouver débordé.

A quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ?

  • Le matin : en commençant à 8h30, vous pouvez enchainer 2 rdv (distanciel ou présentiel)
  • l’après-midi : en reprenant  à 13h30, vous pouvez placez également 2 rdv (distanciel ou présentiel)
  • En soirée : 1 rdv à votre domicile en distanciel

La pause-déjeuner se modifie. En effet, il n’est plus possible d’aller manger au restaurant ou de prendre une pause trop longue.

  • Prévoyez-vous d’apporter votre repas sur le lieu de travail ?
  • Préférez-vous commander votre repas en ligne ?
  • Avez-vous un lieu de “repas à emporter” proche de votre lieu de travail ?
  • Optez-vous pour la solution de prendre le repas à votre domicile ?

Il est important de ne pas négliger le temps pour soi et de l’inclure dans son planning hebdomadaire. Par exemple :

  • regrouper ses rdv personnels sur une demi-journée
  • marcher 30 mn avant de démarrer sa journée ou sur la pause déjeuner
  • pour ne pas perdre de temps : faire ses courses en ligne (de nombreuses enseignes vous proposent des livraisons à domicile). Les commerces de proximité ont fait évoluer leurs offres et se sont mis au drive pour aller chercher vos commandes (e-réservation ou click and collect)
  • Beaucoup d’activités sportives se sont adaptées à la visioconférence et vous offrent des créneaux très tôt le matin ou en soirée après 18h

Nouvelles méthodes de travail

AGENDA

L’outil indispensable pour optimiser son planning est l’agenda. En effet, si vous n’utilisiez pas d’agenda en ligne (voir le tableau comparatif), c’est le moment de tester celui qui va répondre à vos besoins :

  • couleurs pour différencier les tâches et les rdv (professionnels et personnels)
  • rappel avec des notifications (sms ou mails). A utiliser avec parcimonie tout de même pour ne pas être inondé.
  • application sur votre smartphone (synchronisé avec votre ordinateur)

La gestion d’un agenda va vous permettre également de noter vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. De plus, vous vous faciliterez ainsi la gestion des imprévus.

VISIOCONFERENCE

Evoluer vos rdv de présentiel en distanciel avec la visioconférence (cf l’article sur La formation par visioconférence). Les offres ont explosé depuis un an et les outils se multiplient avec des fonctionnalités de plus en plus nombreuses (voir le tableau comparatif). Pas facile de choisir le bon logiciel au début : prenez le temps de tester avec la formule gratuite pour commencer. Sachez que les professionnels indépendants utilisent majoritairement ZOOM. Si vous souhaitez également organiser des webinars, vérifiez bien quels sont vos besoins (voir le tableau comparatif). En effet, pas la peine de prendre la “bête de course” pour démarrer et tout dépendra de votre budget.

Conseil : suivant si vous êtes utilisateur Google ou Microsoft, ne multipliez pas les solutions mais utilisez ce qui est déjà prévu dans votre abonnement.

OUTILS COLLABORATIFS

Si vous travaillez en équipe, plusieurs outils collaboratifs existent (voir le tableau comparatif) et ont l’avantage d’arrêter de s’envoyer des mails pour chaque action menée. Pour ma part, depuis que je connais TRELLO, je l’utilise aussi bien avec mes collaborateurs qu’avec mes clients. Ce logiciel permet entre autres :

  • de faire sa TO DO LIST en mode solo
  • de créer des tableaux par client pour gérer les actions à mener et partager des documents avec eux
  • de créer des tableaux sur un projet  pour le partager avec plusieurs personnes, même externes à son entreprise (compte gratuit)

Bien d’autres méthodes permettent d’optimiser son temps de travail. Alors, n’hésitez pas à laisser vos astuces en commentaire.

Conclusion

Vous avez maintenant quelques clés pour améliorer votre journée. Evidemment, cela demande un peu d’organisation au début mais vous pouvez également me contacter afin de prévoir des ateliers si vous n’y arrivez pas tout seul !

En cas de sortie après le couvre-feu, n’oubliez pas d’établir votre attestation de déplacement.