C’est quoi le Datadock ?

Pour faire simple, le Datadock est un outil qui simplifie les démarches des organismes pour se faire référencer par les financeurs (ils s’inscrivent une seule fois pour tous les financeurs associés au projet), et qui simplifie également le travail des financeurs, grâce à l’interfaçage réalisé avec leurs propres systèmes d’information.

En bref, c’est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Ce que dit la loi

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret :

  • Établit le calendrier avec une mise en application au 1er janvier 2017
  • Précise que les financeurs mettent à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, selon des modalités qu’ils déterminent, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l’appréciation de la qualité des formations dispensées
  • Fournit les six critères qui doivent être évalués :
    • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
    • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
    • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
  • Demande aux organismes financeurs d’inscrire et de publier le 1er janvier 2017 la liste des organismes de formation qui remplissent les critères évalués
  • Charge les organismes financeurs de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation achetées et aux tarifs pratiqués pour des prestations analogues

Les critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Mon accompagnement

Datadock est donc le saint Graal ,à obtenir pour tout organisme de formation qui souhaite se faire financer ses actions de formation par les OPCO. Mais il ne doit pas vous bloquer dans votre activité de formateur !

Ce référentiel qualité sera obligatoire jusqu’au 30 décembre 2020. Alors, 2 solutions :

  • Vous procrastinez et vos formations ne peuvent pas être prises en charge (tout ou partie en fonction des critères de prise en charge pour chaque OPCO) !
  • Vous faites appel à une professionnelle comme moi afin d’arriver jusqu’à la validation !

Etant moi-même prestataire de formation, dès 2017, j’ai du comprendre et répondre aux questions. Mais lorsqu’on n’est pas spécialisé, le langage qualité demande une petite traduction. Forte d’un travail de partenariat avec SYNOOSYS et d’une formation avec l’AGEFOS, j’ai pu arriver à la validation du DATADOCK. Par la suite, mes propres clients m’ont demandé de mettre à profit cette expertise acquise et de les accompagner dans cette démarche qualité.

Plusieurs avantages :

  • vous gagnez du temps !
  • vous montez en compétences !
  • vous obtenez des documents de formation (convention, feuille de présence, attestation de fin de stage, etc) tels que les OPCO les demandent !
  • Et vous, quel est votre avantage qui n’est pas encore cité ?

Bien évidemment, la réforme de la formation professionnelle est en pleine transition et la certification pointe le bout de son nez, mais j’en parlerai dans une prochaine actualité ! Pour l’instant, je participe aux webinaires afin de me renseigner sur le prochain référentiel national qualité (RNCQ) qui va être mis en place dès que le décret sera validé en juin 2019 !

En attendant, si vous souhaitez continuer à travailler et offrir vos offres de formation, DATADOCK étant obligatoire, ne restez pas sur le carreau et profitez de mes services ! Contactez-moi !