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Je travaille dans un espace de coworking depuis février 2019 et je n’y trouve que des avantages. Je vous explique tout !

C’EST QUOI UN COWORKING ?

C’est avant tout un espace de travail partagé qui allie autonomie et collaboration.

Le coworking s’est développé début des années 2000 avec l’objectif d’inter-échanger au sein des entreprises afin de partager les connaissances. Le fait d’être dans le même espace a permis de rendre la communication interne plus rapide.

La plupart des espaces de coworking sont sous format “open space” (bureau ouvert) et ouvrent leur porte à tout type de travailleurs : indépendants, start-up, salariés en télétravail, etc.

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COWORKING Ô31

Le coworking Ô31 est né en février 2019 sous l’impulsion de Dominique BRUNET, président du Club des Dirigeants de Fenouillet.

Partant de plusieurs constats :

  • avoir un lieu calme pour se réunir : les cafés sont une solution au départ mais ce n’est pas pérenne.
  • avoir un lieu de proximité dans le Nord de Toulouse : se rapprocher et gagner en temps de trajet.
  • avoir un lieu indépendant : permettre aux membres d’animer les ateliers du jeudi du CDF.
  • avoir un lieu à soi : répondre à la demande de plusieurs membres du CDF d’avoir un bureau en dehors de chez soi.

Dominique s’est alors mis en quête de trouver un local au Nord de Toulouse : deux mois plus tard, nous avons intégré et aménagé nos bureaux au 31 route de Paris à Aucamville.

Ce coworking est composé de :

  • 6 bureaux cloisonnés de 10 à 26 m2
  • un open space de 8 bureaux
  • une salle de réunion / formation pour 8 personnes maxi (avec les conditions sanitaires actuelles)
  • des parties communes : toilettes, cuisine aménagée, bureau d’accueil (salle d’attente)

J’ai décidé de participer à cette nouvelle aventure humaine dès la création ainsi que 9 autres membres, en intégrant au départ un bureau partagé.

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LES AVANTAGES

1 – Mon activité

Depuis l’ouverture du coworking Ô31, j’ai développé mon activité :

  • grâce à un lieu accessible où je peux recevoir mes clients, fournisseurs, partenaires, etc
  • grâce à des échanges entre coworkers
  • grâce à des recommandations qualifiées
  • grâce aux différents ateliers / événements organisés régulièrement : petits-déjeuners, ateliers organisés par un coworker, ateliers à thème, afterwork, etc

2 – Vie en groupe

Vivre dans un espace de coworking modifie nos méthodes de travail : meilleure productivité, horaires cadrés (équilibre vie personnelle/vie professionnelle), matériels à disposition (imprimante en réseau, accès wifi, vidéoprojecteur, etc). Cela induit une mutualisation des frais et un coût réduit pour chaque coworker.

Le travail collaboratif prend tout son sens en menant des projets communs, en se soutenant les uns les autres, en libérant notre esprit créatif, etc.

3 – Les ateliers

Chaque coworker a l’opportunité d’animer un atelier (en présentiel ou en visioconférence) avec un calendrier prévu à l’avance. Cela permet de se faire connaître  :

  • auprès des coworkers présents
  • auprès d’invités extérieurs intéressés par le thème proposé

réunion-petit-déjeuner-coworkingLes prochains ateliers sont :

  • 2 septembre 2020 à 8h : petit-déjeuner sur le thème “Comment relancer son activité après les vacances” Lien d’inscription
  • 10 septembre 2020 à 17h30 : atelier QUALIOPI animé par moi-même lien d’inscription
  • 18 septembre à 18h30 : afterwork ouvert à tous (lien d’inscription à suivre sur la page Facebook)

CHOISIR SON COWORKING

Après avoir défini le besoin de travailler hors de chez soi, choisir son espace de coworking nécessite de se poser certaines questions. Voici quelques conseils :

  • emplacement géographique : privilégiez un lieu à moins de 15 à 20 mn de chez soi (en voiture, en vélo, à pieds, etc). C’est le temps psychologique à ne pas dépasser pour être ni trop proche ni trop loin de son domicile.
  • lieu accessible : en fonction du moyen de locomotion choisi, vérifiez s’il y a un parking pour se garer, un arrêt de bus à proximité, le métro pas trop loin si besoin d’aller en centre ville, accessibilité aux personnes handicapées, etc
  • nombre de coworkers : en fonction du nombre de coworkers, vous serez à même de multiplier les échanges et les opportunités.
  • lieu de rdv : si vous souhaitez recevoir vos clients, fournisseurs, collaborateurs dans un lieu propice au travail, privilégiez une pièce aménagée.
  • ambiance : en fonction de votre recherche d’un lieu calme ou au contraire qui grouille de conversations. Vérifiez s’il existe une pièce isolée pour être au calme de temps en temps.
  • spécialités métiers : informez-vous des activités des coworkers (plutôt numérique/web/digital, plutôt commerciale, plutôt formation, etc) car cela permet d’élargir son réseau. Certains coworkings sont très spécialisés sur un domaine d’activité en particulier
  • salle de réunion / formation : si vous êtes coach/formateur, assurez-vous que la pièce soit adaptée (vidéoprojecteur, paperboard, écran, accès wifi, etc) avec un calendrier pour les disponibilités.
  • réseaux professionnels : certains coworkers font partie de réseaux professionnels. Multipliez le bouche à oreille en répondant à des invitations !

Cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres critères existent pour choisir votre espace de coworking. Je serai ravie de répondre à vos questions !  Me contacter