Projets professionnels : et maintenant, que vais-je faire ?
Depuis 2020, certaines personnes en activité (en tant que salariés ou en tant qu’entrepreneurs indépendants) ont perdu leurs repères voire leur emploi, d’autres ont du se réorganiser en fonction de différents changements. Suite à cela, beaucoup se sont remis en question et ont fait évoluer leurs projets professionnels. En effet, il est bien loin le temps où l’on faisait carrière dans la même entreprise 😉. La fréquence aujourd’hui est de changer de métier au minimum 4 fois dans sa carrière professionnelle ! Ce sont les jeunes (générations Y et Z) qui envisagent plus facilement les changements.
Enquête effectuée en décembre 2021 auprès de 220 entrepreneurs indépendants avec un retour de 18% soit 40 réponses sur le thème des projets pour les 10 prochaines années.
Combien de métiers effectués à ce jour
Dans l’échantillon des réponses, 38% des personnes ont plus de 55 ans, 33% ont plus de 45 ans et 28% ont plus de 35 ans : un mix de générations « Baby-boomers, X et Y ».
Vous êtes plus de 60% à rester plus de 8 ans dans le même métier. Par ailleurs, vous êtes plus de 48% à avoir changé au moins 3 fois de métier. Or, 15% d’entre vous précisent qu’ils sont restés dans même métier mais avec un changement de statut de salarié à entrepreneur. C’est le témoignage de Laetitia et Elodie qui sont passées de secrétaire salariée à secrétaire externalisée.
Selon la situation professionnelle et/ou personnelle, un changement de métier peut être subi ou voulu, en fonction de l’avancée dans sa carrière mais aussi des événements imprévus qui peuvent survenir.
Eléments déclencheurs pour changer de métier
Vous avez évoqué plusieurs raisons qui vous ont conduit à changer de métier.
Plus en phase avec les valeurs du métier
C’est la principale raison (pour 36% d’entre vous) qui vous a amené à changer radicalement de métier.
Souvent, tous ceux qui ont suivi une formation initiale « générale et/ou technologique » ont démarré un métier « idéalisé » et sont confrontés à la réalité du terrain. Après plusieurs mois ou années d’expériences, certaines personnes se sentent décalées en fonction :
- de l’évolution du métier
- de l’impression de stagner sur son activité
- du cadre qui ne correspond plus
- des compétences limitées
La crise en 2020 a précipité les changements et a pu remettre en question les projets professionnels pour certains avec des expériences « inédites » qui ont engendré des envies de changer de métier.
Plusieurs métiers dans la même entreprise pendant 20 ans puis 2 ans hypnothérapeute et maintenant dans l’immobilier.
Nadia F.
Suite à un changement personnel
33% d’entre vous ont changé de métier suite à des situations telles que : déménagement, arrivée d’un enfant (congé parental), séparation, etc.
Avec ce changement personnel, intervient un changement d’environnement. Cela nécessite un réajustement des objectifs « vie pro/vie perso ».
Quand cela ne me procure plus de joie 🙁
Patrice B.
Suite à un licenciement
Qui n’a pas connu un licenciement (lors d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi par exemple) ? Vous êtes 21% à avoir subi cette mésaventure.
Suite à l’annonce d’un licenciement, la personne peut être déboussolée avec un fort sentiment d’injustice. Mais cela peut être l’occasion de rebondir et de repartir vers un nouveau métier (en passant par la phase formation si nécessaire).
Suite à mon licenciement, et grâce à un bilan de compétences, je me suis orientée vers le métier de formateur.
Corinne M.
Problème avec la hiérarchie
La plupart du temps, cela se traduit par une démission, une rupture conventionnelle ou une reconversion professionnelle qui permet de repartir vers un nouveau projet. 18% d’entre vous ont connu cette situation désagréable qui peut même conduire à des ennuis de santé.
Burn-out et Bore-out
Ce sont deux extrêmes que 18 % des participants ont avoué avoir vécu. Cela demande du temps et de la motivation pour s’en relever psychologiquement et physiquement avec un accompagnement approprié.
Je m’ennuie sur mon poste de travail et les missions qui me sont confiées.
Christelle J.
Les personnes deviennent beaucoup plus attentionnées envers leurs propres valeurs à respecter.
Pénibilité du métier
Plusieurs arguments peuvent intervenir pour considérer que le métier devient pénible : horaires, temps de déplacement, travail en extérieur, métier physique, etc. C’est le cas pour 9% des personnes qui ont répondu et ont préféré changer de métier pour des raisons de santé et/ou d’équilibre de vie personnelle.
Pour beaucoup, l’évolution dans sa carrière professionnelle est signe de réponse à des opportunités qu’il faut saisir au bon moment dixit Patrick M., Philippe J. et Denis F.
Constat satisfaction du métier actuel
Pour plusieurs raisons, votre métier actuel vous convient (77% des sondés) :
- Satisfaction personnelle de réussite
- Innovation, nouveauté
- Environnement, stabilité
- Relations humaines
- Rémunération
Conclusion : évolution de ses projets professionnels
Certains ont fait évoluer leur métier (18%) notamment lorsqu’ils ont démarré leur activité :
J’ai créée mon entreprise en 2008 (il y a 13 ans), j’étais encore étudiante. J’ai fait évoluer mes projets, ma méthodologie, ma clientèle, mon réseau, mes compétences…
Amandine B.
D’autres ont voulu créer leur entreprise dixit Fabien S. et Denis R.
Tandis que d’autres ont voulu évoluer vers le conseil, la formation, le coaching, le management afin de transmettre leur expertise.
Evolution naturelle de l’ambition et des affinités
Nicolas L.
Ceci est pour permettre de communiquer son savoir et ses compétences. En effet, c’est un élément de transition qui permet d’envisager une fin de carrière.
Envie de devenir Formateur ? Je vous accompagne dans votre futur projet professionnel 😉