Webinaire : les objectifs pour y participer ?
Vous n’avez pas encore osé participer à un webinaire et vous vous demandez quels sont vos objectifs pour répondre à une invitation. Vous êtes sollicités pour assister à des webinaires, des visioconférences ou des MOOC : mais quelle est la différence entre ces différents formats ?
Quelques définitions
Webinaire ou webinar en anglais (mot condensé de web et séminaire) : réunion interactive à distance via Internet, dans le but d’un travail collaboratif ou d’une transmission d’informations pour une audience en nombre.
Visioconférence : technique via internet qui permet de voir et de dialoguer avec son (ou ses) interlocuteur.s.
MOOC (Massive Open Online Course) : formation à distance (cours en ligne) permettant d’accueillir un grand nombre de participants.
Chaque format a donc une fonction et une cible différente. Ex : pour une réunion d’équipe, le format « visioconférence » permet de se voir et d’échanger (en audio et par écrit via le tchat) alors que le format « webinaire » ne permet que d’écouter l’animateur et la discussion se résume via des réponses aux questions dans le tchat.
Pourquoi participer à un webinaire
Découverte d’un sujet qu’on ne connait pas
L’objectif principal de s’inscrire à un webinaire est pour découvrir un sujet ou développer ses propres connaissances. L’avantage est de recevoir les informations d’un expert afin de répondre à notre curiosité dans un premier temps et d’agrandir ensuite notre culture générale.
Veille (métier, concurrence, technologie …)
Tout professionnel a l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux pour effectuer sa veille stratégique. Il est judicieux d’ajouter la participation à des webinaires concernant des thèmes en fonction de ses centres d’intérêt. Il est intéressant également de visionner plusieurs webinaires sur un même sujet afin de comparer les points de vue de chaque animateur.
Animateur à découvrir
Plus rarement, le webinaire peut aider à vouloir rencontrer le professionnel sous un autre angle. Au-delà du thème abordé, ce premier contact permet de se faire une idée à propos de l’animateur et de son professionnalisme avant de prendre un rdv ou de s’engager.
Périodicité et durée
Fréquence : en s’inscrivant à des plateformes qui proposent des webinaires, vous remarquerez que vous pouvez passer votre journée à regarder des webinaires 😂. Plus sérieusement, la question à se poser est la disponibilité et le temps à y consacrer. Astuce : certains webinaires proposent des replays pour regarder la vidéo ultérieurement.
Durée moyenne : un webinaire dure entre 45 minutes et 2 heures. Il est courant que l’animateur se présente avant de démarrer son contenu. Puis, celui-ci se sert d’un diaporama qu’il peut diffuser aux participants par la suite. Le webinaire se clôture souvent par un moment limité de questions-réponses.
Quelle plateforme pour trouver des webinaires
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont le moyen de communication privilégiés pour diffuser ses webinaires par le biais d’un événement. Question de vocabulaire en fonction du réseau de diffusion :
- Sur Facebook, les événements sont titrés « conférence en ligne »
- Sur LinkedIn, les événements sont titrés « webinaire »
Astuce : bien prédéfinir vos # afin de suivre les mots-clés qui vont vous amener du contenu sur votre fil d’actualité.
Sites dédiés
Beaucoup de plateformes proposent des créations de webinaires. Certaines permettent de s’abonner aux newsletters afin de recevoir les thèmes à venir.
Exemple avec WEBIKEO, plateforme qui diffuse les webinaires de ses clients par catégorie.
Conclusion
Le webinaire est vraiment le support dédié pour les personnes qui souhaitent obtenir de l’information en audio (ou qui sont allergiques au format écrit 😉). L’inconvénient est de ne pas pouvoir dialoguer avec l’animateur, comme en visioconférence.
Pour ma part, je regarde les webinaires pour les informations de veille essentiellement, une à deux fois par mois. Je garde également le lien reçu pour les replays (plutôt que de télécharger la vidéo) afin de les visualiser au moment où je suis disponible.