CRM ou ERP ?

Pour toutes les TPE, choisir un outil qui permet de faire ses devis et ses factures, c’est primordial. C’est l’image de marque et le professionnalisme de l’entreprise qui en dépend ! ERP ou CRM, quelle est la différence ?

ERP : Enterprise Resource Planing, en français cela indique un Progiciel de Gestion Intégré (PGI)

L’ERP est un support organisationnel pour tous les services de l’entreprise (service production, service commercial, service des achats, service financier, etc) : c’est un système d’information composé de plusieurs applications partageant une même base de données.

Ce progiciel, à la base, était surtout destiné aux entreprises industrielles afin d’optimiser leur suivi financier et de contrôler la gestion de l’entreprise.

Gros avantage : dès qu’une personne d’un service utilise le progiciel en rentrant une donnée, les autres services ont l’information en temps réel et peuvent traiter cette donnée.

Petit à petit, l’ERP s’est démocratisé pour les TPE qui veulent gérer leurs achats fournisseurs (commandes), leurs stocks (livraisons), leurs ventes (devis et factures) et leur comptabilité (évolution du budget).

Mais lorsque vous n’êtes qu’une entreprise dans le secteur tertiaire, avez-vous besoin de tous ces modules ?

CRM : Customer Relationship Management, en français cela indique la Gestion Relation Client (GRC)

Le CRM est donc un module de l’ERP qui concerne essentiellement le suivi commercial de vos prospects et clients.

Il est donc ciblé vers le service des ventes afin d’optimiser la relation entre les vendeurs et leurs clients.

L’objectif : identifier ses prospects et ses clients et apporter une réponse sur mesure en fonction du secteur d’activité, de leur centre d’intérêt. En effet, depuis l’avènement du web marketing, le vendeur n’a plus uniquement une relation en face à face avec son client.

Votre métier n’est pas d’être « vendeur », me direz-vous !

Certes, mais toute entreprise, de la TPE à la PME, a l’obligation de connaitre les clients avec qui elle commerce ou échange un service. Sans quoi, ses offres ne vont plus correspondre aux besoins exprimés. Le but est d’utiliser le CRM comme outil de prospection et de fidélisation, cela s’entend !

Lorsque j’ai commencé à intégrer différents réseaux professionnels, je me suis rapidement retrouvée à trier et classer des cartes de visite.

1er réflexe : j’ai commencé à retranscrire toutes les données collectées sur la carte dans un tableur Excel (avec filtre automatique bien entendu) pour constituer ma 1ère base de données prospects/clients. Puis, en créant les devis, je resaisissais à nouveau les données inscrites dans ma base de données. J’ai commencé à élaborer mes premières statistiques mais cela est vite devenue une usine à gaz !

J’ai ensuite rencontré différents éditeurs d’ERP/CRM afin de me rendre compte des différentes fonctionnalités offertes. La technologie d’Internet permet maintenant de dématérialiser ces outils et cela est plus particulièrement vrai pour le CRM. Vous pouvez le personnaliser en fonction de votre activité professionnelle (le développement est nettement plus élevé pour un ERP).

Avantages d’utiliser un CRM

Pour une TPE, le CRM peut paraître fastidieux au début car elle doit saisir toutes les données de ses clients pour constituer sa base de données. Mais après, quel gain de temps !

  • Toute sa base clients lui permet de créer devis, bons de commande, factures sans rien resaisir à chaque fois !
  • Les informations qualitatives (type d’activité, provenance, effectifs, etc) vous permettent de sortir rapidement des tableaux de bord et des statistiques.
  • Vous pouvez ainsi cibler plus efficacement votre moyen de communication avec le contenu adapté !
  • De plus en plus de CRM sont également en version « application sur smartphone ». Cela vous garantit de modifier les informations sur vos contacts (téléphones ou adresses mail) en temps réel, où que vous soyez !

Je pourrai vous parler d’autres avantages d’adopter un CRM, mais le plus simple est encore de me contacter afin de vous conseiller sur le choix de votre logiciel !

Pour ma part, j’ai choisi JLOGIGIELS, avec le module Organisme de Formation !