06 61 69 61 70 corinne@facilacliker.fr
Sélectionner une page

Conséquences du confinement

Depuis le début du confinement le 16 mars dernier, les autorités préconisent fortement de travailler chez soi en télétravail si l’activité le permet.

Dans le cas de la formation, si les formateurs dispensent des formations en présentiel (dans une salle prévue à cet effet), le centre de formation n’a pas d’autres choix que de fermer.

C’est sans compter sur la visioconférence !

La Visioconférence, c’est quoi ?

La visioconférence est une technique permettant à plusieurs individus de communiquer à travers son ordinateur ou son smartphone grâce à la vidéo et à l’audio. C’est donc une réunion en ligne !

Mon objectif n’est pas de vous vanter un outil de webconférence plus qu’un autre. Je vous laisse suivre ce lien qui propose un tableau comparatif des 20 outils les plus appréciés.

Pour beaucoup de formateurs (et d’autres professionnels qui reçoivent du public), la visioconférence est la porte de sortie qui va permettre de continuer à travailler !

Détails pratiques pour préparer sa visioconférence

Si comme moi, vous n’êtes pas “internet native generation”, la tâche peut paraître ardue de prime abord ! Quelques conseils avant de vous lancer :

  • Combien de visioconférences (par semaine, par mois) ?
  • Quelle durée de la conférence (maxi 3 heures pour ne pas sortir épuisé) ?
  • Combien de personnes durant la conférence ?
  • Voulez-vous partager votre écran (tous les outils ne le proposent pas) ?
  • Avez-vous un casque-micro ou des oreillettes de téléphone pour l’audio ?
  • Avez-vous une webcam amovible si vous proposez des mises en situation ?
  • Prévoyez-vous de diffuser votre conférence en replay ensuite ?

D’autres questions peuvent encore se poser. Mais en répondant à ces 7 questions, cela va vous aiguiller dans le choix de votre outil.

Certains sont gratuits (opensource) mais limités sur des fonctionnalités (telles que durée, nombre de participants, enregistrement vidéo);

D’autres proposent un test gratuit durant quelques jours afin de se familiariser à l’outil (j’ai mis 3 jours pour préparer mon premier webinaire 😁);

deux-ecrans-webinaire-visioconference-formation

Privilégiez ceux qui proposent également des tutoriels, je peux vous garantir que vous gagnerez du temps !

Conclusion

Si vous aussi, vous êtes formateur et que vous voulez continuer à travailler, la visioconférence est la solution !

Cela demande d’adapter ses formations (n’est-ce pas ce qui est demandé dans l’indicateur 10, critère 3 du référentiel QUALIOPI ?) et de trouver l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise et qui correspond à vos besoins.

Pour ma part, j’ai choisi Gotomeeting (abonnement payant mais permettant d’enregistrer pour le replay), Skype (pour ceux qui ont Microsoft) et Talky (outil gratuit).

Je commence mes formations en visioconférence à partir d’aujourd’hui ! Et vous ?

Pour recevoir les actualités