Être indépendant : équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle
Dernièrement, j’ai créé un module pour un client sur « Mon rapport à l’argent » pour tout entrepreneur qui démarre son projet. De suite, ma première pensée a été de poser la question : « A combien évaluez-vous le temps que vous allez consacrer à votre activité professionnelle » ? Effectivement, si vous ne vous donnez pas de limite dans votre vie professionnelle, c’est votre vie personnelle qui va en patir.
Démarrer son activité
L’entrepreneur doit prendre en compte au départ son manque d’expérience en tant que chef d’entreprise. Les premiers temps vont donc être consacrés à :
- Définir son offre de produits ou de services
- Mettre en place une stratégie commerciale et marketing
- Organiser sa prospection (emailing, téléphonique, réseaux sociaux)
- Se faire connaitre auprès de ses prescripteurs (voir également l’article sur les réseaux d’entrepreneurs)
- Gérer ses tâches administratives
- etc
en plus d’exercer son activité après de ses premiers clients.
L’entrepreneur va donc avoir la « tête dans le guidon » et va demander le soutien de son entourage personnel. Il est essentiel de trouver son équilibre dès le début pour ne pas laisser la vie professionnelle prendre le dessus au vue de toutes les tâches à mettre en place.
Définir ses limites
Sauf à vivre tout seul et devenir asocial 😉, l’entrepreneur se consacre essentiellement à son activité professionnelle mais il ne doit pas négliger sa vie personnelle pour autant. Il est essentiel de bien définir ses limites pour ne pas se laisser déborder :
- Avez-vous des impératifs (ex : enfants à aller chercher ou à faire garder) ?
- Avez-vous des activités personnelles (ex : clubs, associations, etc) ?
- Quels sont vos moyens de déplacement (ex : voiture, transports en commun, trotinette en ville) ?
- Où avez-vous prévu d’installer votre bureau (domicile, location, sur site client, etc) ?
- Votre activité principale vous permet-elle de vous rémunérer convenablement (à compenser par un job complémentaire sinon) ?
- Quels horaires avez-vous convenu pour être le plus opérationnel (moments où vous ne souhaitez pas être dérangé) ?
- A quel moment vous déconnectez-vous de votre activité professionnelle et passez en mode personnel (après 20h, je ne réponds plus 📴) ?
Pour définir ses limites, il faut avant tout bien se connaitre pour garder son équilibre. Dépasser ses limites à l’occasion n’est pas grave en soi, c’est lorsque cela devient régulier qu’il faut faire attention. Sinon, attention au burn-out ou à la dépression en cas de coups durs !
Pour les addicts au boulot et à l’hyperconnexion, je vous recommande les ateliers d’ HUMIVERS pour apprendre à déconnecter et à gérer le stress au travail.
Prendre des vacances ou des pauses
Pour prendre ses vacances, l’entrepreneur doit connaitre les moments creux de son activité (ex : congés clients) et jongler avec ses contraintes familiales. Mais il ne doit pas attendre d’être fatigué pour prendre une pause quand le besoin s’en fait ressentir.
De même, l’entrepreneur ne doit pas succomber à la tentation de répondre aux notifications durant ses absences. Le mieux est de prévenir ses interlocuteurs à l’avance ou de prévoir un message d’absence automatique.
Conclusion
Il peut paraitre difficile au départ de tout mener de front et l’entrepreneur a souvent tendance à se donner à 110 %. Malgré tout, l’équilibre peut revenir à la normale si l’entrepreneur décide de déléguer certaines tâches chronophages. Mon conseil est de faire appel à des professionnels compétents en fonction des missions que vous souhaitez confier. Certes, cela a un coût mais déléguer va vous permettre de vous concentrer sur votre activité et de vous développer par la suite.
Si vous êtes organisme de formation et que vous avez besoin de déléguer vos tâches administratives (surtout avec Qualiopi), contactez-moi !