Titre Formateur Professionnel d’Adulte : c’est obligatoire ?
Cette question revient régulièrement depuis la mise en place du référentiel Qualiopi. L’indicateur 21 demande de déterminer les compétences requises des intervenants, . Mais qu’entend-on exactement par intervenant ? Cela peut être :
- une personne dont la compétence « métier » lui permet de transmettre son expertise
- un formateur occasionnel (pas plus de 30 jours dispensés en formation par année)
- un formateur professionnel d’adulte dont c’est le métier et activité principale
L’intervenant peut donc avoir :
- Un statut interne (salarié dans un organisme de formation)
- Un statut externe (sous-traitant, prestataire de service ou vacataire dans un organisme public)
Tout dépend de sa motivation à entrer dans l’entrepreneuriat, ou pas 😁. Mais il doit justifier des compétences ou une expérience en tant que pédagogue !
Mon parcours en tant que formatrice
Depuis les débuts de mon activité professionnelle, j’ai toujours été animée par le partage de mes connaissances et compétences. Le travail collaboratif ou en équipe passe par l’échange et la mise en commun afin d’atteindre le même objectif.
En tant que salariée, j’ai eu la chance de bénéficier de formations techniques sur mon métier d’assistante commerciale. Avec l’arrivée d’internet, de la messagerie et des logiciels CRM, j’avais de quoi faire.
Par de la pratique régulière, j’ai pu acquérir une certaine expertise. Je l’ai d’abord transmise auprès des personnes qui me remplaçaient sur mon poste pendant mes vacances. Puis, j’ai formé en interne toutes les nouvelles assistantes qui arrivaient et découvraient le logiciel commercial. Bien évidemment, à cette époque, je n’avais pas suivi de formation de formateur et je pratiquais la méthode « démonstrative » (montrer, mettre en action, observer, corriger) sans le savoir. Toutes les personnes que j’ai accompagnées durant mes 25 années de salariat dans différentes structures me disaient la même chose : « tu es pédagogue ! Avec toi, on comprend facilement ».
Effectivement, avoir une expertise ou des compétences, c’est une bonne chose; savoir les transmettre en est une autre. C’est là qu’intervient l’art de la pédagogie (ou de l’andragogie lorsqu’on s’adresse aux adultes) !
En 2012, j’ai ainsi créé FACILACLIKER afin de proposer mes 2 activités :
- secrétariat externalisé
- formation bureautique
Mais l’une n’allait pas sans l’autre ! J’ai donc suivi une formation de formateur occasionnel avec l’ORIFF PL. Cela m’a permis d’avoir les bases pour concevoir mes programmes et mes premiers déroulés pédagogiques.
Référent Formation et Qualité
Depuis que je suis entrepreneure salariée associée (lire mon article à ce sujet) à la CAE IMPULS’IONS, j’ai été sollicitée pour m’occuper de Datadock et ensuite de la mise en place du référentiel Qualiopi au sein de l’organisme de formation IMPULS’IONS. Je suis donc maintenant missionnée en tant que « Référente Formation et Qualité » du Pôle Formation (30aine de formateurs).
J’accompagne certains formateurs « débutants » ou ayant besoin d’une remise à niveau en proposant une formation de formateur. Cela permet d’introduire le logiciel DIGIFORMA et le référentiel QUALIOPI tout en créant le programme et le déroulé pédagogique. Les autres formateurs ayant déjà suivi une formation suivent le tutoriel ZE GUIDE FORMATION afin de démarrer rapidement dans leur activité de formation.
C’est un formateur qui, en passant le titre FPA, m’a suggéré de devenir membre de jury. En effet, le centre de formation qui lui dispensait la formation manquait de membres de jury professionnels.
Membre de jury FPA
Début 2022, je me suis donc inscrite à la DREETS afin de devenir membre de jury. J’ai vite intégré le référentiel inscrit au RNCP en me questionnant sur mes propres pratiques. En auditionnant les candidats – futurs formateurs – j’ai découvert que j’avais quelques lacunes sur certaines compétences proposées (parmi les 13 CP du REAC).
J’ai donc décidé de passer cette année le titre FPA !
Pourquoi passer le Titre Formateur Professionnel d’Adulte ?
En tant que formatrice occasionnelle, je n’ai jamais cherché à passer un diplôme ou un titre pour être reconnue « formatrice ». En effet, le titre FPA est avant tout destiné aux personnes qui veulent en faire leur métier dans une structure, la plupart du temps à temps plein. Mais c’est un fait que ce titre valorise les compétences du formateur (expert en pédagogie pour adultes) et garantit aux apprenants une qualité de formation adaptée à leurs besoins.
C’est en devenant membre de jury qu’il m’est apparu l’envie de passer moi-même ce titre professionnel. Ma motivation : « remettre à niveau » l’ingénierie pédagogique par le biais d’une formation via mon CPF auprès d’ACTION 1RST à Toulouse. Ainsi, j’expérimente le passage du titre des deux côtés : en tant que candidate et en tant que membre de jury.
Mais surtout, le fait d’écrire mon projet professionnel et de compléter le dossier professionnel à présenter le jour J me font prendre conscience du chemin parcouru !
Evolution du Titre FPA en 2023
Le titre de formateur professionnel d’adulte a été révisé par l’arrêté du 7 décembre 2022. Il entrera en vigueur le 29 avril 2023 pour une durée de validité de 5 ans. Dans sa version 2017, le titre était composé de 13 compétences réparties dans deux « Activités Types ». Le nouveau titre sera désormais constitué de quatre blocs de compétences :
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
C’est donc le 4ème bloc qui fait évoluer le titre ! Le référentiel Qualiopi est donc pris en compte, notamment la réalisation de la veille (règlementaire, métier et technopédagogique) et la mise en oeuvre de l’amélioration continue. Le nouveau titre met également l’accent sur la multimodalité dans le choix des activités d’apprentissage. Je pense bien évidemment au elearning et à la gamification (et bien d’autres encore) qui poussent au portillon depuis quelques années 😉
Voir l’article complet à ce sujet : Titre Formateur Professionnel d’Adultes – évolutions 2023.
Conclusion
Le titre Formateur Professionnel d’Adulte n’est pas obligatoire à ce jour pour exercer en tant que formateur. La seule obligation est d’obtenir son Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) de prestataire de formation auprès de la DREETS de sa Région (service de la Préfecture). Il est néanmoins préférable de ne pas se lancer en tant que formateur occasionnel sans connaitre les bases. Construire un programme et un parcours de formation (ingénierie de formation), concevoir et animer une formation (ingenierie pédagogique) ne se « copient » pas sur Internet. Il est nécessaire de développer ces compétences auprès de formateurs « expérimentés » grâce à une formation de formateur (avec ou sans titre FPA).
Les formations de formateur que je propose à mes clients (programme et préinscription) intègrent :
- mon expérience professionnelle acquise depuis plusieurs années
- le référentiel Qualiopi avec désormais, la mise en place d’un système management qualité (programme et préinscription)
Pour en savoir plus sur le contenu et discuter ensemble de votre projet, me contacter.