Titre Formateur Professionnel d’Adultes : quelles évolutions en 2023
En tant que membre de jury pour faire passer les titres FPA, j’ai pu effectivement remarquer certaines compétences non prises en compte depuis le dernier référentiel de 2017 : la compréhension du référentiel Qualiopi et la mise en pratique de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
En septembre 2023, j’ai demandé à nouveau une habilitation auprès de la DREETS sur le Titre FPA car depuis l’arrêté du 7 décembre 2022, mis en place au 29 avril 2023, les organismes de formation proposant des programmes certifiants vers le titre de formateur professionnel d’adultes doivent prendre en compte le nouveau référentiel (inscrit au RNCP37275).
Evolutions du titre FPA : le contenu (le REAC)
Les activités types
Les 13 compétences professionnelles sont désormais réparties en 4 activités types (au lieu de 2) :
- Concevoir et préparer la formation (compréhension de la demande, multimodalité, adaptation des contenus en fonction du public, progression pédagogique)
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants (activités pédagogiques et évaluations)
- Accompagner les apprenants en formation (renforcement de l’accompagnement suite au développement des formations à distance, tutorat)
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (part de l’activité administrative croissante, traçabilité, veille, amélioration continue)
Les changements
- les ‘différentes modalités pédagogiques’ deviennent ‘multimodalité‘ : en plus du présentiel et du distanciel « synchrone » (en face-à-face), il faut tenir compte de la formation à distance « asynchrone » (FOAD, elearning, blended learning), de la FEST (Formation en Situation de Travail). Les contenus pédagogiques tendent également à se digitaliser, même en présentiel.
- La veille est clairement identifiée dans la compétence 11 avec la traçabilité des informations collectées, les actions menées et l’amélioration continue, tels que demandés par les indicateurs 23, 24 et 25 du référentiel Qualiopi
- Les termes ‘formation collective’ et ‘parcours individualisés’ disparaissent au profit de la ‘multimodalité’
Les nouveautés
- Tutorer les apprenants à distance : garder le contact avec les apprenants grâce à l’utilisation de plateformes en ligne. Les modalités ‘blended learning’ se sont développées avec une part synchrone et une part asynchrone dans le parcours de formation. Certains logiciels de gestion administrative ont bien compris l’importance de prévoir un extranet et une plateforme interactive permettant de garder le lien en dehors du temps synchrone.
- Les descriptions des compétences sont très orientées ’employabilité’ (notamment pour les actions en apprentissage et en alternance) : il est demandé aux formateurs d’inclure dans le scénario pédagogique des temps individuels afin d’accompagner les apprenants dans leur recherche d’emploi ou de stage, de les accompagner dans l’appropriation des comportements nécessaires à leur projet professionnel, etc.
- Intégrer le référentiel Qualiopi (compétence 11) et diffuser des indicateurs qualité, participer au processus d’amélioration continue, rédiger des bilans afin d’assurer la traçabilité de la formation, etc.
- La RSE est désormais prise en compte dans la compétence 11 pour se poser les bonnes questions : dématérialiser le plus possible les documents (supports, ressources, activités), privilégier la proximité en présentiel et la visioconférence en distanciel (ex : au delà d’une heure de déplacement), inclure des outils numériques adaptés aux publics, analyser les réponses des parties prenantes et mettre en place des actions correctives, faire monter les formateurs en compétences sur les nouvelles technologies, etc.
- Les compétences transversales évoluent : ‘Travailler en mode projet’ et ‘Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants’ deviennent ‘Communiquer’, ‘Adopter un comportement orienté vers l’autre’ et ‘Organiser ses actions’. La traçabilité de l’accompagnement et le tutorat en distanciel sont formalisés et déclinés en plusieurs actions.
- Le glossaire technique s’élargit avec l’introduction de nouveaux mots : ‘Alignement pédagogique’, ‘Besoins tutoraux’, ‘Charte tutorale’, ‘Comodale’, ‘Plan d’accompagnement’, ‘Rétroaction’
Evolutions du titre FPA : la forme (le RE)
Les changements
- le titre passe du niveau III au niveau 5 (nouveau cadre des certifications 2019)
- La durée de l’épreuve (orale) passe d’1h50 à 3h (voir le détail dans les nouveautés)
- Le « dossier professionnel » devient le « dossier technique »
Les nouveautés
- Le candidat qui se présente au titre doit prouver une période de pratique en entreprise de 315 heures minimum
- L’évaluation devant le jury se compose de 4 parties :
- 1ère partie de 55mn (analyser ses pratiques professionnelles) : le candidat tire au sort un sujet parmi 6 sujets possibles et réalise son analyse durant 45 mn. Présentation de son analyse auprès du jury durant 10 mn à l’oral
- 2ème partie de 20mn (accueillir un apprenant et co-construire son parcours et tutorer à distance) : le jury interroge le candidat à l’oral à partir d’un guide d’entretien
- 3ème partie d’1h 35 mn (questionnement sur les 4 activités types) : présentation orale du candidat de 10 à 20mn suivant les activités et questionnement du jury durant 10mn
- 4ème partie de 10mn : entretien final
Conclusion
Au vu de la durée de l’épreuve sur une demi-journée, le passage du titre FPA 2023 va donc demander un changement pour tous les acteurs : candidats, organismes de formation préparant à la certification, membres du jury.
Il est clair que l’introduction des compétences sur le référentiel Qualiopi et une sensibilisation à la RSE étaient devenus nécessaires pour professionnaliser les formateurs de demain.
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