Formation en elearning : méthodologie

Je viens d’agrandir mon offre de formation avec une proposition d’apprentissage en ligne (elearning) afin de toucher un plus grand nombre de professionnels. Mais avant tout, j’ai du mettre en place une méthodologie pour gagner en efficacité.

En général, tout formateur commence son activité par des formations en présentiel. L’expérience acquise permet de bien analyser les besoins des apprenants et d’y répondre au plus juste. Petit à petit, les formations en distanciel se développent avec l’avènement du digital. C’est un bon moyen pour revoir ses méthodes et outils pédagogiques avec la barrière de l’écran. Qu’en est-il du elearning comme nouvel outil pédagogique ? Il s’impose un peu partout mais êtes-vous prêt à l’intégrer à vos formations ?

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, suivez le guide !

Les questions à se poser avant de concevoir une formation elearning

Créer une formation en elearning demande de la réflexion en amont :

Cible client et prérequis

Bien définir à qui vous vous adressez est essentiel car vous allez devoir développer vos arguments en fonction du contenu et des objectifs de compétences à acquérir, ainsi que des besoins spécifiques de vos bénéficiaires. En effet, vous pouvez avoir plusieurs catégories de cible en fonction des domaines d’activité.

Pensez également aux prérequis qui conditionnent l’entrée dans votre formation : vous allez également cibler vos clients en fonction de leurs niveaux et expériences.

Cadre à définir pour vos clients

Se former en elearning demande :

  • organisation : c’est à l’apprenant à se fixer ses temps de formation et à planifier son agenda
  • autonomie : l’apprenant est seul devant son écran et n’a pas de formateur à ses côtés afin de répondre à ses éventuelles questions

Ne perdez pas de vue ce cadre lors de la création de votre module elearning car l’inconvénient majeur est le décrochage de vos apprenants.

Adaptation de la formation

Une formation en elearning ne se conçoit pas de la même façon qu’une formation en présentiel ou en distanciel : vous devez adaptez vos méthodes, vos outils et vos contenus.

Astuce : mixez vos formations en “blended learning” en alternant module “présentiel” ou “distanciel” et module “elearning”. Cela permet de contrôler l’avancée de l’acquisition des compétences de vos apprenants.

Compétences du formateur

La création d’une formation elearning nécessite des compétences supplémentaires. Le formateur qui souhaite créer sa formation doit :

  • soit développer ses compétences “digitales” (création d’une plateforme, apprentissage des outils, etc.)
  • soit être accompagné par un professionnel “expert”

Pour ma part, j’ai décidé de m’entourer de professionnels qualifiés afin de proposer une formation “qualité” sur le fond et la forme.

Temps de création

A quelle date programmez-vous la mise en ligne de votre module “elearning” ?

A quelle fréquence prévoyez-vous d’y consacrer du temps par semaine ?

Donnez-vous un objectif temporel, atteignable et réalisable. La création d’une formation elearning prend du temps quant à la forme et à son contenu.

Les objectifs d’une formation elearning

Créer une formation elearning nécessite de se fixer des objectifs : pourquoi proposez-vous une formation “elarning” ? Quelques éléments de réponses :

Pour gagner du temps

Une fois la mise en ligne du module “elearning”, le formateur n’a plus besoin de se consacrer en “synchrone” (en simultané) à l’accompagnement de ses apprenants. Il gagne donc du temps à développer ses autres activités.

Pour rentabiliser à long terme

La formation elearning demande d’investir au départ avec ses fonds propres (abonnement, temps consacré, développement d’outils, intervenant externe, etc.). Vous devez garder à l’esprit que la rentabilité n’est pas immédiate. Il est donc important de calculer son Retour sur Investissement.

Pour rendre la formation accessible à tous

Une formation elearning est “en ligne”, elle est donc accessible à tous vos prospects et clients 24h/24h. Elle peut se publier de différentes façons en fonction des usages :

  • mobile learning : création d’une application, pour formation courte, apprenant nomade
  • learning game ou serious game : basé sur la ludoandrogogie (apprentissage pour adulte basé sur le jeu)
  • plateforme LMS : pour formation à moyen et long terme alternant différents médias et suivi de la progression

Il est à noter que les entreprises employant beaucoup de salariés utilisent les formations elearning depuis plusieurs années notamment pour :

Les formations obligatoires

Telles les formations pour la Santé et la Sécurité au travail par exemple (pour faire le lien avec le Document Unique d’Evaluations des Risques Professionnels), certaines formations obligatoires sont à privilégier en format elearning afin de former les salariés sur leur lieu et temps de travail au moment où ceux-ci sont le plus disponibles. Il est donc impératif aux employeurs de prévoir une période où le salarié pourra y consacrer du temps. Le format elearning a un avantage pour les employeurs : cela répond à son obligation de former ses salariés avec la preuve de leur participation.

On boarding ou Intégration des nouveaux salariés

Les nouveaux salariés au travers d’un outil “On Boarding” sont ainsi intégrés sur différents sujets et peuvent mieux appréhender leur arrivée dans leur nouveau lieu de travail. Cela permet à l’entreprise de créer du lien à distance et de rendre le salarié acteur lors de son arrivée.

Création d’une formation elearning

La création d’une formation elearning requiert plusieurs étapes à respecter. Certains vous diront qu’il vaut mieux se concentrer sur le contenu et la forme viendra après. Pour ma part, j’ai préféré connaitre à l’avance les fonctionnalités de la plateforme elearning afin d’adapter le contenu en conséquence :

Réécriture du déroulé pédagogique et du contenu détaillé

Après avoir défini les méthodes et outils pédagogiques que vous allez utiliser, la réécriture de votre scénario pédagogique permet de faire l’inventaire et de choisir ce qui est adaptable au format elearning ainsi que les outils d’évaluation adéquats.

Si vous prévoyez des textes dans votre formation, préférez des phrases courtes avec des exemples pour illustrer vos propos. Le mieux est d’alterner avec différents médias.

Choix des médias

Pour rendre votre formation elearning dynamique et interactive, choisir des médias appropriés est essentiel :

  • photo : la photo ou l’image va renforcer les propos de votre texte (rajouter des légendes si nécessaire)
  • vidéo : la vidéo va vous permettre de vous exprimer. De plus, elle est recommandée pour adapter votre formation à un public en situation d’handicap. Plusieurs méthodes sont possibles (voir les exemples sur la page d’accueil du site https://www.formationqualite.fr/) :
    • vous mettre en scène directement dans la vidéo (bien préparer son texte et son élocution)
    • passer par un logiciel d’enregistrement de votre écran d’ordinateur (à privilégier pour expliquer les fonctionnalités d’un logiciel par exemple)
  • podcast : le podcast, comme la vidéo, est un média audible donc recommandé pour ceux qui préfèrent vous écouter plutôt que lire du texte. Celui-ci peut être complémentaire à votre texte : prévoyez des formats de courte durée (5 minutes maximum).
  • jeux : les jeux s’intègrent de plus en plus dans les formations elearning. Cela demande un peu de temps et d’entrainement pour tester les jeux 😉

Production

La production consiste en la création et la mise en assemblage de tous vos contenus sur votre plateforme (choisir sa plateforme lms) ou votre application en fonction de votre scénario : texte, photo, vidéo, jeux, quiz, etc.

Comme c’est une formation, vous devez prévoir des outils d’évaluation (au départ s’il y a un prérequis, comme à l’arrivée pour connaitre la progression) qui permettent d’établir le certificat de réalisation ainsi que l’appréciation de l’acquisition des compétences (ou une note ou un taux de réussite, selon votre choix).

Prévoyez également un système de paiement pour les commandes de vos clients en ligne.

Test de votre formation

Avant de commercialiser la formation en ligne, l’étape incontournable est de tester (ou de recetter) que tout fonctionne bien. Cela évite les retours de type “ça ne marche pas quand je clique ici !”. Le mieux est de faire appel à une personne externe (mais que vous connaissez et en qui vous avez confiance) pour faire le test. Les retours d’expérience sont une mine d’or pour vérifier la compréhension du contenu et le bon fonctionnement des médias.

Communication

Maintenant que la formation elearning est prête, il est temps de la commercialiser et de communiquer votre nouvelle offre. A vous de jouer pour utiliser vos canaux de communication tels que réseaux sociaux, newsletters, tunnels de vente, etc.

Suivi/Amélioration

Qui dit formation, dit “amélioration continue” 😉. Votre formation n’est pas statique et va évoluer en fonction de plusieurs paramètres :

  • mise à jour du contenu
  • mise à jour de vos médias
  • mise à jour de vos outils d’évaluation

Toutes ces évolutions sont l’objet des résultats de vos informations collectées los de votre veille.

Vous pouvez également faire vivre votre formation si vous l’avez hébergé sur un site internet notamment :

Créer une FAQ

La foire aux questions permet d’incrémenter des réponses aux questions les plus posées et de renforcer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Alimenter un blog

Le blog est un bon outil de communication sur votre site pour donner des explications complémentaires de votre formation, diffuser des sujets d’actualités, etc.

Faire témoigner les utilisateurs

Les témoignages ou avis de vos bénéficiaires sont très importants car en plus de l’indicateur qualité sur la satisfaction, ils vont apporter un contenu qualitatif permettant :

  • d’informer les visiteurs de leur ressenti et des compétences acquises
  • d’ajuster votre formation en fonction des commentaires

Il en va de même des éventuelles réclamations à traiter au plus vite afin d’apporter une réponse et de mener des actions correctives si nécessaire.

Conclusion

Avoir vécu cette expérience de créer ma formation elearning Qualiopi a été très enrichissante : attendez-vous à vivre un sacré challenge professionnel et munissez-vous d’une bonne dose de patience !

Enrichissante car le travail s’est réparti en équipe avec 2 autres professionnels (Christine PENA, formatrice qualité et André DEBAISIEUX, formateur outils digitaux) : nous avons ainsi mutualisé nos compétences mais aussi notre temps avec un rétroplanning défini dès le début.

A ce jour, plusieurs utilisateurs ont démarré la formation elearning et les retours sont positifs ! Comme je vous le citais au début de l’article, le retour sur investissement prend du temps (nous comptons établir du bénéfice à partir de 20 commandes).

Je suis ravie d’avoir une formation en elearning parmi tous les formations que je propose. Ainsi, le client peut choisir entre le présentiel, le distanciel et l’elearning en fonction de son budget et de ses disponibilités 😀.

Prochain challenge : un module de formation à préparer en serious game 😂. Je vous en parlerai lors d’un prochain article.