06 61 69 61 70 corinne@facilacliker.fr
Sélectionner une page

Devenir formateur : est-ce accessible à tous ?

Dans l’absolu, la réponse est oui. Je vais néanmoins la nuancer en complétant avec deux autres questions :

  • Votre domaine d’activité se prête t-il à la formation ?
  • Quel est votre objectif pour devenir formateur ?

J’accompagne depuis plusieurs années des organismes de formation et des formateurs indépendants dans leurs systèmes management qualité (Datadock et Qualiopi ensuite) et administratif (monter et suivre les dossiers de financement des bénéficiaires).

De par mon expérience en tant que formatrice dans différentes activités, j’ai eu l’opportunité de guider plusieurs personnes dans leur développement professionnel pour être acteur de formation. Dès lors, j’ai décidé de répondre à la demande en créant une prestation “Devenir formateur”.

Devenir formateur : Pour qui ?

Vous avez un domaine d’activité :

  • dans le coaching ? consulting ? développement personnel ? : la formation va vous permettre d’ajouter une compétence dans l’accompagnement et les conseils auprès de vos clients
  • dans les domaines du web et du digital ? : la formation va vous permettre de répondre aux besoins d’autonomie de vos clients
  • dans les domaines de l’informatique et des logiciels ? : la formation va vous permettre de fidéliser vos clients
  • dans les domaines de qualité et sécurité ? : la formation va vous permettre de vous différencier de par votre expertise
  • etc

Alors, devenir formateur est une opportunité qui permet d’accroitre votre activité. Ainsi, vos prestations prendront de la valeur ajoutée en développant les compétences de vos clients !

Devenir formateur : Pour quoi ?

Je ne vais pas vous parler ici de “comment devenir formateur” (voir Conseils Organisme de formation) mais de vos motivations pour devenir formateur indépendant ou organisme de formation.

Formateur indépendant

Vous souhaitez être seul à proposer vos actions de formation soit :

  • directement auprès de vos bénéficiaires
  • en tant que prestataire par le biais d’un centre de formation, d’une école, d’un organisme consulaire (CCI, CMA, etc)

Organisme de formation 

Vous êtes une entreprise, une association ou de manière générale une structure de droit public ou privé, et souhaitez créer une activité de formation. De ce fait, votre organisme peut faire appel à des formateurs internes (salariés) ou à des formateurs externes (prestataires de service ou sous-traitants)

Motivations

En fonction de votre statut et de votre domaine d’activité, plusieurs motivations peuvent vous inciter à devenir formateur. Voici quelques exemples relevés auprès des formateurs que j’ai accompagnés mais la liste n’est pas exhaustive :

– Transmettre son savoir, son expertise au travers d’objectifs pédagogiques (développement de compétences)

– Diversifier ses activités en alternant prestation de service et formation

– Garder la relation commerciale à la suite d’une vente d’un produit ou d’un service

– Faire bénéficier des financements de formation pour ses clients

– etc

Devenir formateur : encore des questions ?

Si vous souhaitez des conseils sur votre projet professionnel afin de créer votre activité de formation, je suis à votre écoute afin de répondre à vos questions.

Depuis 2017, j’ai accompagné plusieurs personnes à créer leur organisme de formation et les retours de mes clients sont unanimes : ils ne sentent pas seuls et gagnent du temps à monter leur projet.

Alors, motivé ? Contactez-moi.